Nieuws

Ralphy Utopia de Ransbeck en retraite


A la retraite depuis le début de cette année, Rioso van de Kapel a été rejointe par Ralphy Utopia de Ransbeck, une autre jument qui a fait les beaux jours de Constant Van Paesschen. Toutes les deux âgées de 15 ans, elles coulent aujourd'hui une retraite paisible en prairie, à Buizingen, dans la propriété familiale.

 

"C'est une belle histoire qui se referme", précise Béatrice Van Paesschen lors de l'annonce de la retraite de Ralphy. "Elle a désormais rejoint Rioso en prairie, à la maison, et nous espérons qu'elles vivront encore vingt ans."

 

Si Rioso a disputé sa dernière épreuve internationale le 12 décembre 2015 à Lier, Ralphy a quant à elle sauté son dernier parcours le 21 mai à Odense. Très compétitives, les deux juments ont permis à Constant Van Paesschen de briller sur la scène internationale tant dans les épreuves de vitesse que dans les Grands Prix. Et cela des juniors jusqu'aux seniors...

 

"Rioso et Ralphy étaient les deux juments de Constant chez les juniors", rappelle d'ailleurs Béatrice. "Avec Rioso, Constant a notamment remporté le championnat de Belgique junior. Avec Ralphy, il a ensuite gagné le championnat de Belgique chez les jeunes cavaliers ! Toutes les deux étaient très compétitives et Rioso était même l'une des plus rapides sur le circuit. Grâce à elles, Constant a pu s'illustrer sur les épreuves rankings mais aussi sur le Global. Il leur doit beaucoup ! Nous voudrions remercier toute l’équipe autour de Ralphy pour les dix belles années de compétitions”.

 

Inséparables durant leur carrière sportive, Rioso et Ralphy le seront désormais aussi en prairie.

 

Source: L’Equimag

Photo: Van Paesschen Equestrian Center